Consommons mieux, achetons moins

   Bonjour, je vais vous proposer mes propres réflexions pour produire moins de déchets, ne pas financer les tests sur les animaux et pour soigner votre santé. Je vous propose des alternatives, que ce soit à fabriquer vous même à partir de matières naturelles ou des informations pour vos choix d’acheteur.
Ma liste pourrait s’appeler:

*Ne plus acheter*

COSMÉTIQUES et ARTICLES HYGIÈNE:

brosse à dents———————->Il existe des brosses à dents à tête rechargeable, des brosses en bambou compostables, plus écologiques.  Le miswak un bâton avec lequel on peut se laver les dents, le Souak de l’écorce de noyer. Et des centrales de nettoyage à l’eau sous forte pression. Si vous habitez en Picardie, achetez les brosses à dent de la dernière usine d’europe, elles ne sont pas plus chères:Beauvais en France fabrique la Bioseptyl.

Les brosses à dents monte bianco à tête movible.
Le Souak

Soyez moins eco-regardant sur la brosse à dents, surtout si vous consommez du sucre. Si vous devez acheter une colgate pour ne pas risquer d’attraper des caries, faites-le. La santé reste prioritaire. Sachez que les poils en fibre naturelle sont très très mous et s’abîment plus vite. J’ai l’émail vraiment très dur, j’utilise donc des brosses à poil dur. Mais les marques écologiques ne font tout simplement pas de brosses à poils durs.

dentifrice—————————->vous pouvez le faire à base de charbon, de bicarbonate, et pour le goût; stévia en poudre et huile essentielle de menthe. Il est facile de trouver des recettes sur internet. J’ai eu des soucis avec une recette à base de blanc de meudon, une dent hyper sensibilisée qui s’est bien rétablie avec un dentifrice chimique. J’ai testé l’huile de noix de coco seule. J’ai eu plusieurs caries suite à ce test donc je ne recommande pas, sauf si vous ne consommez pas de sucre. Je tiens à préciser que j’ai eu plusieurs soucis qui ont pu causer les caries, une brosse à dents qui ne m’allait pas et le mauvais suivi de mon dentiste. Donc possible que ce ne soit pas la faute de l’huile. J’utilise un dentifrice en tube de la marque lavera. Si vous ne passez pas au zero déchêt, sachez que vous pouvez déjà diminuer la quantité de dentifrice que vous utilisez quotidiennement, cela fera une énorme différence. J’utilise bien moins qu’un petit pois de dentifrice par brossage.

Les dentistes ne se mettent pas d’accord sur quoi enseigner, à mon avis juste parce que cette façon de faire est fastidieuse . Certes mais c’est la seule qui permet de prévenir le déchaussement des dents, ne blesse pas les gencives et n’enfonce pas les saletés dans les interstices.

bain de bouche——————>Dans un fond de verre d’eau du robinet, versez une goutte d’huile essentielle de menthe ou thym dedans. (A doser vous même, mais attention c’est vite fort.) Si vous avez des aromates vous pouvez vous faire des bains de bouche avec des infusions de menthe, thym, sauge, romarin. 

romarin

L’alcool dilué dans de l’eau peut aussi être utilisé en bain de bouche.

L’huile de noix de coco est connue pour ses propriétés antibactériennes et est donc très utilisée en bain de bouche. Et oui des gens se font des bains de bouche à l’huile, c’est la méthode qui décolle le mieux les bactéries! Il faut garder l’huile en bouche plusieurs minutes en la faisant circuler, et la recracher dehors ou dans une poubelle pour ne pas boucher les canalisations. Le matin cela permet vraiment d’éliminer une énorme quantité de bactéries, l’huile se charge et devient plus épaisse et blanche.
Le gratte-langue est aussi une très bonne habitude d’hygiène buccale à faire le matin. Utilisé largement en Inde, il débarrasse la langue des bactéries qu’a produit le mode décrassage des organes pendant la nuit. Ça a non seulement un effet positif sur l’haleine mais aussi sur la santé, car les organes digestifs n’utiliseront pas d’énergie pour digérer ces bactéries intoxicantes et pourront mieux commencer leur cycle journalier.
blanchiment des dents———–>charbon activé en poudre utilisé en guise de dentifrice
coton-tiges————————–>coton et plastique ne sont pas les matières les plus écologiques, et ce n’est pas réellement bon pour les oreilles. On peut normalement se contenter de rincer les oreilles à l’eau chaude, frotter l’extérieur avec un gant de toilette. Pour ce qui est des cure-oreilles, une EPINGLE A CHEVEUX fait tout à fait l’affaire! Il existe toutes sortes de cure-oreilles en métal, adaptés aux enfants également (plus larges et ronds voir image 2) ou en bambou car c’est un produit utilisé en asie.Vous pouvez trouver ceux-ci Sur ebay, ou sinon comme ceci: l’arnaque lamazuna. On utilise les cure-oreilles après la douche de préférence.
déodorant—————————>bicarbonate de soude alimentaire (si la poudre est trop grossière, l’affiner avec un mortier ou un mixer électrique) Vous pouvez acheter des préparations, mais c’est assez difficile de trouver un déodorant naturel universellement efficace étant donné que nous avons des faunes bactériennes diverses.
démaquillant————————>remplacez par le démaquillage à l’huile la plus naturelle possible (de grade alimentaire) massez doucement dans le sens des cils pour démaquiller les yeux, retirez l’huile avec un gant de toilette imbibé d’eau chaude (et un savon doux si vous le souhaitez) L’huile de coco vierge ne laisse pas de film sur les yeux et est très agréable en démaquillant. On a aussi, produite plus localement, l’huile de pépins de raisin qui est moins onéreuse.
disques en coton———————>chutes de tissu ou lingettes lavables en machine (ne passez pas les résidus de dissolvant et vernis à la machine)
—–>pour les ongles employez des chûtes de tissu, le vernis ne part pas au lavage et est polluant donc vous devrez jeter votre support à dissolvant lorsqu’il sera saturé. Les vieilles chaussettes sont très efficaces car leurs bouclettes de coton agrippent le vernis. Évitez le jeans, les tissus lisses et fins.
Pub explicative de la marque Les Tendances d’Emma sur ses cotons réutilisables
gommage—————————->le fabriquer avec sucre, sel, marc de café ou poudres végétales .Le bicarbonate, le sucre et le sel ont l’avantage de se dissoudre dans l’eau. Le marc de café est génial car il sent bon et a des propriétés anticellulite. Mais c’est le plus salissant pour la baignoire ou la douche.
mousse à raser———————–>la mousse d’un savon gras ou une huile suffit
masques pour visage/cheveux——– >tous remplaçables par les recettes maison, avec huiles, légumes et fruits frais, miel, poudre de henné neutre, cannelle, yaourt de vache. Il y a largement le choix, je vous conseille la youtubeuse Alys Boucher à ce sujet. Beaucoup de personnes utilisent une eau de rinçage contenant du vinaigre de cidre, qui a un effet astringent qui fonctionne bien avec les shampoings sans sulfates qui laissent un film gras. L’effet est brillant. Une autre eau de rinçage possible est l’eau de rinçage ou de cuisson du riz, pour un effet plus nourrissant. Celle-ci rend les cheveux doux.
savon liquide pour mains————->remplir votre distributeur à l’infini avec des berlingots de recharge, le fabriquer à partir de vos restes de savons solides devenus trop petits, ou passer au savon solide
sérum/crème hydratante pour visage/cheveux———–>utiliser un hydrolat et une huile végétale (ça peut être l’huile d’olive,colza . Une huile de grade alimentaire est exempte d’ajouts pétrochimiques (huiles minérales, parfums, conservateurs, silicones). Il est important d’appliquer l’huile sur une peau moite, pour retenir cette eau (comme la crème qui est composée d’eau et de corps gras) donc vous pouvez mouiller votre visage à l’eau ou avec un spray d’hydrolat avant.
shampoing non naturel—————>autant utiliser un gel douche comme shampoing pour ne pas rencontrer de silicones. Les actifs détergents sont similaires c’est tout à fait adaptés et moins toxiques. Le savon solide convient aussi aux cheveux mais choisissez-le doux (saponifié à froid et surtout pas dove par exemple).
Pensez à privilégier les produits à usages multiples.
L’huile de coco: Huile hydratante corps, visage, de massage, sérum cheveux, démaquillant, dentifrice, bain de bouche, ingrédient des déodorants faits maison, lubrifiant intime (incompatible avec préservatifs et silicone) , parfum.
Huile de pépin de raisin: huile de massage, lubrifiant intime (incompatible avec préservatifs), démaquillant, hydratant visage, agrémente les plats.
Trouver son huile favorite permet de diminuer le nombre de produits cosmétiques et les emballages jetés à la poubelle.

Pertes menstruelles:

protège slips———————–>s’en passer, laver sa culotte suffit. Sinon il en existe des lavables chez Plim ou sur les sites de produits bio. On trouve également cela en vente de gré à gré (neuf) notamment sur ebay, etsy, car c’est très facile à coudre.
serviettes hygiéniques—————>coupelle menstruelle, serviettes réutilisables si vous avez une machine à laver (mêmes sources que précédemment), culottes fempo qui absorbent le flux et se lavent, ou serviettes jetables en coton bio non traité.
tampons hygiéniques—————> Coupelle menstruelle, tampons en coton bio ou éponges naturelles.
éponges menstruelles (non synthétiques, provenant de la mer)
  Vous pouvez toujours chercher la liste d’ingrédients d’une protection hygiénique sur sa boîte, cela n’est jamais mentionné.
Les serviettes contiennent de la dioxine et des polymères absorbants, très peu de coton à proprement parlé mais surtout du plastique. Cette sympathique composition a pour effet de putréfier le sang. C’est la raison pour laquelle une serviette standard sent la mort. (Ce n’est pas vous qui puez.) Les serviettes en coton jetables des marques bio ne réagissent pas chimiquement au sang, je le dis d’expérience. Même principe avec des serviettes lavables.
Les tampons sont principalement en coton, issu de l’agriculture intensive. Ils contiennent à 100% sûr des pesticides très virulents (roundup, glyphosate, insecticides). Les tampons conventionnels sont en plus traités avec des produits toxiques (chlore et dioxine).
Cup: Sachez que le choc toxique touche aussi les femmes utilisant la Cup. Les cups ont différentes tailles, différentes souplesses et sont disponibles en plusieurs matériaux. Choisissez du silicone de grade médical ou du caoutchouc naturel, pour cela lisez les informations de produit ou réclamez-les On ne peut pas avoir confiance dans les autres matériaux car ce sont des plastiques qui contiennent des phtalates, ils ne devraient pas être autorisés pour une utilisation en interne. Mais il n’y a aucune protection autour des produits d’hygiène menstruelle.

Flux Instinctif:

Je pratique également la technique de sauvage fou furieux qui consiste à ne plus porter de protection. (Je vis en couple avec un homme, je sors, je fais du sport pendant mes règles, normal quoi.) J’encourage à essayer cette pratique, pour le coup zero déchêt.
Il y a un groupe Facebook ouvert pour en parler, trouver témoignages, conseils, soutien:
https://www.facebook.com/groups/fluxlibre/

MAQUILLAGE:

Les produits qu’on peut remplacer par du zero déchet

eyeliner——————————>utiliser un pinceau et un fard noir avec un peu d’eau, ou du beurre de karité mélangé à n’importe quelle ombre à paupière
mascara —————————–>ce n’est pas le plus facile à remplacer mais des recettes sur youtube permettent d’en fabriquer et de se passer de tube plastique:(liens Alys Boucher ou Colorful Canary,) il faut donc garder des brosses d’anciens mascara pour les appliquer.
baumes à lèvres———————->beurre de karité/huile de coco (..) compositions maison versées dans d’anciens tubes
gloss———————————>l’huile de ricin seule ou avec des pigments
poudre matifiante——————–>fécule de maïs, poudre de riz, poudre de arow root
gel sourcils(oui ça existe)————->gel d’aloé vera (vous pouvez le récolter à même la plante)
crayons khôl————————>vous pouvez utiliser un flacon à khôl rechargeable à la place, ou un flacon autre pour tremper un mirwed; baton d’eucalyptus, dans du charbon activé en poudre (trouvable en pharmacie) ou de la poudre de khôl d’autre couleur. Pour utiliser vos crayons à yeux jusqu’à la fin, employez un Porte-crayon
le-khol-orientalhttp://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/Crayons/Crayons-graphites/Porte-crayon.html

Quelques principes faciles pour déconsommer dans la cosmétique et le maquillage:

  • N’achetez pas impulsivement, réglez votre consommation en fonction de votre utilisation réelle des produits. (N’achetez pas un pack de 4 gels douche si vous mettez 2 ans à les utiliser)
  • Utilisez vos produits pour le plus de fonctions possibles (multi-usages)
  • Faites attention aux ingrédients, la liste INCI: Recherchez des vendeurs de produits certifiés ecocert, BDIH, nature et progrès, natrue ou vegan
  • N’utilisez qu’un produit à la fois pour les gels douches, savons, les crèmes, les mascaras, baumes à lèvres
  • Finissez vos produits avant d’en ouvrir de nouveaux.

A propos: Les tests sur les animaux

           De grands groupes testent toujours sur les animaux car la Chine l’impose aux produits vendus sur son territoire, et il est très lucratif de se mettre sur le marché Chinois.Kleenex, Dove, Colgate, Unilever, L’Oréal et tant d’autres groupes que nous finançons sans en connaître les pratiques.
Les marques sont pratiquement toutes cousines, elles appartiennent aux mêmes grands groupes. Cela empêche les consommateurs de boycotter et faire couler un groupe pour son manque de morale.
Par exemple appartiennent également  au groupe l’Oréal: SANOFLORE, Lancôme Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, The BodyShop, Biotherm, Shu Uemura, Cacharel, Clarisonic, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey- Maybelline, les Créateurs de beauté, Essie, Kerastase, Pureology, Mizani, Vichy, La Roche Posay, Roger & Gallet, Sanoflore, NYX liste non exhaustive.
Lisez une de ces listes car vous y retrouverez des marques se vantant « Sans cruauté » comment est-ce possible?
             Il est possible d’effectuer des tests sur les animaux avec les ingrédients des cosmétiques. Donc tout produit composé avec ces ingrédients est indirectement déjà l’objet de plusieurs tests sur les animaux.
Les labels n’assurent pas tous un suivi jusqu’aux ingrédients, on rencontre donc du « non testé » qui veut seulement dire « produit fini non testé ». Comment savoir à partir d’où les mélanges deviennent des « produits finis ». Et lorsque le test est réalisé en Chine visiblement cela ne compte pas pour l’Europe. On joue sur les mots pour nous faire croire qu’on achète du bien moral non testé puisque c’est la mode en Europe.
Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Victor & Rolf, Yue Sai, Maison Martin Margiela, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey-Maybelline, Softsheen Carson, Créateurs de beauté, Essie, Essie, Kerastas… => Pour en savoir plus sur La vérité sur les tests sur les animaux : l’Oréal, cruelty-free ?, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/verite-tests-animaux-loreal-cruelty-free/
Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Victor & Rolf, Yue Sai, Maison Martin Margiela, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey-Maybelline, Softsheen Carson, Créateurs de beauté, Essie, Essie, Kerastas… => Pour en savoir plus sur La vérité sur les tests sur les animaux : l’Oréal, cruelty-free ?, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/verite-tests-animaux-loreal-cruelty-free/
Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Victor & Rolf, Yue Sai, Maison Martin Margiela, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey-Maybelline, Softsheen Carson, Créateurs de beauté, Essie, Essie, Kerastas… => Pour en savoir plus sur La vérité sur les tests sur les animaux : l’Oréal, cruelty-free ?, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/verite-tests-animaux-loreal-cruelty-free/
Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Victor & Rolf, Yue Sai, Maison Martin Margiela, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey-Maybelline, Softsheen Carson, Créateurs de beauté, Essie, Essie, Kerastas… => Pour en savoir plus sur La vérité sur les tests sur les animaux : l’Oréal, cruelty-free ?, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/verite-tests-animaux-loreal-cruelty-free/
Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Victor & Rolf, Yue Sai, Maison Martin Margiela, Urban Decay, Garnier, Maybelline, Gemey-Maybelline, Softsheen Carson, Créateurs de beauté, Essie, Essie, Kerastas… => Pour en savoir plus sur La vérité sur les tests sur les animaux : l’Oréal, cruelty-free ?, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/verite-tests-animaux-loreal-cruelty-free/

INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES

  Ne faites pas confiance aux publicités, aux vendeuses et aux packagings qui vous disent que vous achetez des produits sains ou cruelty-free, ils n’en savent absolument rien, ils  répètent juste des argements commerciaux. Vérifiez vous-même, employez ce moteur de recherche:
ou l’application mobile gratuite INCI beauty

MÉNAGE:

Utiliser moins de produits! Souvent l’eau peut suffir, mais on emploie des détergents par conditionnement. Or les produits nettoyants sont nocifs et souvent absolument pas nécessaires. Je lave ma cuisinière à l’eau: je ramasse les miettes, puis laisse juste de l’eau rammolir la saleté puis je frotte un peu.  Ensuite je rince et essuie. Pour mon sol aussi je n’emploie que de l’eau, eau très chaude sur le carrelage ou microfibre humide sur du faux parquet.

lingettes jetables————————->utiliser l’éponge, la faire bouillir pour l’assainir, utiliser des chiffons, des loques, de vieux vêtements fichus, les nettoyer.
anticalcaire léger—————————>Pour les toilettes; vinaigre et bicarbonate de soude alimentaire, pour les gros dépôts gratter doucement ou tapoter avec une cuillère ou spatule en métal, attention à ne pas griffer la céramique. Pour les parois de douche: acide citrique en poudre et eau très chaude, appliquer en frottant avec une microfibre.
mousse nettoyante pour tapis et moquettes–>mousse de savon: eau et savon montée au fouet de cuisine, brosse à sec. Saupoudrer du bicarbonate de soude alimentaire à la fin
produit lave vitres—————————>En vérité l’eau bien chaude suffit la plupart du temps. Changer l’eau pour faire un rinçage à l’eau propre. Essuyer avec un chiffon en coton. Je te jure, la pluie ça graisse pas les vitres, essaie l’eau chaude une fois pour voir. C’est juste un peu plus fatiguant pour ne pas faire de traces mais ça marche. Il existe également des textiles spéciaux comme ce chiffon magique de la marque les tendances d’emma. Pas essayé!
désodorisant——————————–>un spray à remplir avec eau minérale ou bouillie et quelques gouttes d’huiles essentielles, citron. On peut aussi infuser des plantes ou du thé, laisser refroidir avant d’ajouter des huiles essentielles.
Pschit de toilettes————————> Soupoudrez du bicarbonate dans l’eau des toilettes quand vous laissez une mauvaise odeur. Environ 1càs. Vous pouvez laisser un bocal de bicarbonate à cet usage près des toilettes, notez « PSchit WC » dessus ainsi que les instructions pour vos invités.
anti-mites——————————–>Bois de cèdre (lorsque le bois perd son odeur il suffit de le poncer avec du papier de verre ou autre), romarin, feuilles de menthe, peau de citron, lavande, marrons, clous de girofle, feuilles de laurier sauce, morceaux de savon de marseille ou l’alep, huile essentielle de thym, d’eucalyptus, de menthe, de cèdre, branches de camphrier, boules de camphre. Trop de choix.

RÉPARER, RECHARGES:

Touches de clavier de rechange :  http://www.touchedeclavier.com/
Talons de rechange pour chaussures: http://emboutsdetalons.com/
Pièces détachées pour téléphones, smartphones, laptops en Belgique: http://www.replacedirect.be/(livraison et expédition très rapides)

Pièces détachées d’électroménager: (France) https://www.spareka.fr/
https://www.misterpieces.com/     https://www.fiyo.fr/

OUTILS:

Couteaux———————————> vous pouvez avoir plusieurs pierres de grains différents pour peaufiner, il existe des pierres naturelles et synthétique, de toutes tailles pour tous les prix.
   Il devient de plus en plus rare de voir quelqu’un entretenir ses lames, c’est pourtant assez vite fait et très économique. Au lieu de racheter. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage
taille crayon——————————->à entretenir: à l’aide d’un tournevis, retirer la lame, et l’aiguiser, la tenir avec une pince en métal pour ne pas se blesser.
ciseaux————————————>à entretenir: tournevis, séparer les ciseaux et aiguiser ,ou aiguiser sans dévisser.

 Pensez à vos outils, un cutter, un rasoir, une gouge, une lame de scalpel, il existe aussi des pierres de forme arrondie pour les outils arrondis spécifiques.

stylos——————————–>Si vous recevez des stylos promotionnels en cadeau, employez-les ou bien refusez-les! Le plus écologique est de recharger vos stylos plume, mais c’est également possible avec les stylos bille, même à bas prix avec les bic.
crayons——————————>En boutique de fournitures artistiques on peut acheter des porte-crayons. Un porte crayon permet d’utiliser les crayons jusqu’à la fin

ALIMENTATION:

boîtes de conserve, soupes ou coulis du commerce
légumes coupés en sachet———————->un légume ou fruit déjà écrasé, coupé, ou concentré et réhydraté ne contient quasi plus de vitamines. Les conserves de légumes sont trop assaisonnées d’exhausteurs de goût, colorants et conservateurs d’origine douteuse, ne pensez pas que ces aliments suffisent à votre santé. Cuisinez des légumes frais ou congelés.Congelez vos propres coulis de tomate, conservez des plats cuits au congélateur. Il est également possible de faire ses propres conserves ce qui est bien plus sain, la technique de la lactofermentation est particulièrement intéressante pour les légumes.
jus de fruit à base de concentré
ou en bouteille plastique——————->boire de l’eau, manger des fruits frais ou préférer
*les jus de fruit frais(pas à base de concentré mais stérilisés à haute température),
*les jus de fruits lacto-fermentés(qui n’ont pas été cuits sont encore meilleurs)
*les emballages tétra pack et bouteilles en verre car les vitamines y sont beaucoup mieux conservées. A base de concentré, le jus ne contient plus de vitamines, il nécessite un ajout de vitamines de synthèse et d’arômes ou de sucre pour rattraper l’acidité)
coca sodas boissons « aux fruits »—————————————->boire de l’eau tous les jours en quantité
aérosol de chantilly(sauf jeux érotiques)——>crème fraiche, fouet et frigo
compotes————————————>les faire soi-même car toutes prêtes elles ne sont pas intéressantes sur le plan nutritif, trop de sucre peu de fibres ou de vitamines.
œufs de poules en batterie—————–>Les poules en batterie produisent plus de déchets, elles consomment des antibiotiques et du soja OGM venant d’argentine qui est connu pour être très fortement chargé en pesticides.(Spécial investigation Bientôt dans votre assiette de gré ou de force)Si vous le pouvez investissez 50centimes de plus pour des œufs bio ou adoptez des poules
raviolis industriels (farce jusqu’à 80% patate chez carefour)——->eau œufs farine (fabriquer la pâte),farce et huile de coude
lasagnes toutes prêtes———————>20min=lasagne maison: acheter des pâtes à lasagne sèches
frites surgelées—————————->si c’est pas bon pourquoi en acheter
rustlers, hamburgers au micro-ondes——>si c’est pas bon pourquoi en acheter
pâte à tartiner—————————–>recettes sans huile de palme à tester sur internet il y a le choix. A base de pruneaux, ou de dates ou de miel, à la purée de noisettes,d’amandes, sans chocolat avec la poudre de caroube….(d’ailleurs cela permet aux intolérants au lactose de pouvoir en consommer!)

Catastrophes alimentaires Santé & Environnement:

Extraits de levure ou Glutamate Monosodique: la base du goût dans les plats préparés, principal composant des bouillons cubes, même bio, il est fabriqué à base de moisissure mais accusé de dégrader la vue et d’être neurotoxique sur base d’études. Addictif, Allergisant, fait baisser la vue et Neurodégénératif.
Arômes Naturels: recomposition de goûts en poudre, créés à partir de moisissures accusées d’être neurotoxiques. Tous les bonbons, yaourts, boites de conserve, plats préparés, charcuteries de marque, viennoiseries de marque(………..).
Aspartame: Produit synthétique neurotoxique et addictif, provoquant des tumeurs sur les souris, devrait prochainement être retiré du marché européen. Coca light, Zero, Pepsi, Chewing gums et bonbons, dosettes de régime (un produit non étiqueté light peut en contenir).
Huile de palme Huile végétale Graisse végétale: pas toxique mais catastrophique pour l’Amérique du sud, la forêt amazonienne sa faune et ses habitants,(chassés des forêts où ils cueillaient leur nourriture) déjà présente en Asie, elle va également devenir une agriculture industrialisée en Afrique. Grande cause de déforestation. Elle est privilégiée uniquement pour son prix. Son exportation trop lointaine est une source de pollution.
Le Nutella(c’est seulement pour les filles): mauvais pour le développement des fonctions reproductrices mâles car il contient des phtalates, càd du plastique.Les phtalates ne sont pas des ingrédients du produit mais passent du contenant (pas pur-verre) vers la pâte ou lors d’une cuisson antérieure au contact de plastique. Les corps gras ont tendance à retenir les substances actives, pensez aux baumes et paumades. Les phtalates contaminent nombre d’autres aliments et accessoires de cuisine du commerce. Aliments en barquette micro-ondable, conserves tapissées de plastique, bouteilles, tétrapacks. Même problème avec les cartons recyclés contenant des encres entrant en contact avec les aliments. Source: un documentaire d’arte mais je ne peux plus vous dire le titre.
   Si vous ne connaissiez pas tout cela, je comprends que la pilule soit difficile à avaler. Mais vous avez maintenant le choix de le savoir, de faire des recherches à ce propos

Les Textiles

Je termine cet article avec la question vêtements/textile. Si vous n’y avez jamais réfléchi faites des recherches approfondies sur vos marques et enseignes favorites vous pourriez bien cesser de vous moquer des gens s’habillant en fripes, notamment à cause des conditions de travail des couturiers.
Question d’éthique par rapport aux marques:
  • L’esclavagisme des pays pauvres. Au Cambodge les manifestations sont régulées par tirs d’armes à feu. Une chemise est achetée 4$ là-bas vendue 15$ chez H&M, Mango paye sa main d’œuvre 0,60€ pour un article vendu 100€. Scandale de l’effondrement d’un lieu de travail au Bangladesh sans issues de secours. Le travail est effroyablement dur et mal payé, ces gens ne connaissent que la survie du début à la fin alors qu’ils travaillent pour un secteur économique complètement à même de les rémunérer d’avantage.
  • Les aberrations idéologiques sur l’apparence: Abercrombie formate l’apparence de ses vendeurs avec un catalogue des coupes de cheveux admises, longueur des ongles, vêtements, de combien de boutons ouvrir votre chemise, faire votre ourlet, imposent un parfum. Les employés doivent racheter les vêtements de la marque à chaque collection. Peau blanche et taille mannequin. Un quotta de gens de couleurs est définit.(Petit résumé par BFM business, Témoignage en français passer 4min, L’esprit)
Si la morale n’est pas un argument assez fort, il y a d’autres raisons de devenir sélectif avec la mode:

Des vêtements dangereux pour les enfants (et les adultes)

Le problème est moindre à l’échelle du consommateur, on aura des enfants un peu tarés voilà tout. Par contre là où les vêtements sont fabriqués, tout passe directement dans l’eau. L’empoisonnement des populations est inévitable, le patrimoine végétal et animal en pâtit aussi. De plus les pays pauvres dans lesquels sont fabriqués nos vêtements manquent souvent d’eau, ou d’infrastructures de retraitement des eaux. Alors que l’industrie textile en consomme énormément.
http://toxiques.greenpeace.fr/detox-apres-quatre-ans-de-campagne-ou-en-sont-les-marques?utm_source=email&utm_medium=newsletter&utm_term=detox&utm_campaign=Detox&__surl__=Igetd&__ots__=1426881359951&__step__=1
Le coton ogm pousse actuellement dans du roundup et du glyphosate. On peut supposer que les textiles non issus de cultures bio présentent le risque de provoquer des intoxications par voie cutanée. Pensez à bien laver vos vêtements neufs avant de les porter . Les autorités sanitaires ne limitent pas les produits chimiques utilisés par l’industrie textile.

Des idées pour ne plus encourager tout ça:

Actuellement il est impossible de se vêtir à bas prix sans passer par l’Asie?
Cette consommation de vêtements inéquitables est inévitable à moins de coudre soi-même ou de trouver des vêtements via d’autres réseaux:
*Achetez (et Vendez) en enchères sur Ebay, Vinted,  à des Particuliers des vêtements neufs ou peu portés.
C’est très économique, surtout pour les enfants. Les vendeurs sont évalués publiquement par leurs clients, ils n’ont donc pas intérêt à vendre des vêtements abîmés ou à vous arnaquer. Payer par Paypal est une garantie supplémentaire si vous êtes frileux.
On trouve souvent des vêtements achetés par correspondance dont les tailles ne conviennent pas au vendeur, donc neufs. Par exemple des jeans de marque commandés par correspondance et n’ayant pas convenu. Le fait d’habiter une grande ville vous fera économiser les frais de port sur tous les vendeurs près de chez vous si ils acceptent de vous remettre l’article en mains propres. C’est un sacré avantage.
(GAIN D’ARGENT et de TEMPS)
*Donnez à vos proches, famille et amis, récupérez pour vous ou pour vos enfants via leurs cousins plus âgés. Adulte on a souvent quelques vêtements en trop, rétrécis, mal choisis mais en bon état (attention nécessite un entourage pas trop snob).
*Cherchez des groupes d’échange pour votre ville ou région sur facebook
La question écologique et sociale touche aussi les réseaux sociaux, des tas de groupes ont apparu. Vide dressing ,ou généraux où l’on échange donne ou vend des vêtements.
( Groupes Facebook pour BRUXELLES:
BXL à Récup’ troc dons ou échanges de services
VETEMENTS – CLOTHES – KLEDIJ (BXL)vente libre de particulier à particulier)
    Si vous êtes quand même un peu matérialiste, fashion victime et aisé(e), il existe des marques proposant des vêtements cousus par des gens correctement rémunérés, comme EKYOG. Vous êtes également bien placé pour acheter à des artisans couturiers pour favoriser la conservation des savoirs et l’activité créative de votre ville, région, pays. Vous pouvez passer par des plateformes internet telles que A little Market, Etsy
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s