Décorations saisonnières, de Noël et plus encore: Idées minimalistes

  Bonjour, sur le blog minimaliste vivre avec moins je suis tombée sur un article traitant du sort des décorations saisonnières chez une minimaliste. La déco de nöel n’est-elle pas l’incarnation de l’objet encombrant:, le plus souvent rangé dans une boîte et qui prend de la place toute l’année pour ne servir qu’un mois.

Le sujet m’intéressait car j’aime les décorations saisonnières mais en ai toujours peu possédé car habitant de petits espaces. En lisant l’article de Vicky Payeur je me suis rendu compte que j’avais moi-même des solutions minimalistes qui peu à peu s’installaient.

Tout comme dans l’article de Vicky Payer je conseille,(idée 1)

d’utiliser des éléments végétaux comme décoration:

 

  Il y en a des éphémères et d’autres moins. En automne j’utilise les courges et les feuilles comme décoration.

  Pour les feuilles, je les choisis lors de mes promenades, bien rouges, de toutes les formes mais surtout grandes et en quantité. J’en fais des pots pourris, des guirlandes ou je les place sur les murs à la sauvage. Cette idée peut paraître farfelue mais lorsque l’on est très sensible à la nature voir toutes ces belles feuilles colorées dans un appartement par exemple procure un apaisement profond. C’est le pouvoir du design quasi divin de la nature. Ca ne dure qu’une semaine.

  En hiver j’aime me procurer des branches de sapin pour leur odeur, de plus elles sont très décoratives. On peut faire soi-même une orbe qui ne servira que pour un noël avec en incorporant des rubans de récup, du houx et des pommes de pin.

   Le sapin est également génial en pot pourri, avec de la cannelle et des zestes d’orange séchés, ou juste dans un pot en verre. Lorsqu’on utilise ce genre de matériaux, bruts, végétaux, il n’y a pas besoin d’en faire beaucoup pour que cela soit beau.

2ème idée:

Emprunter des décorations:

  Si vous avez dans la famille quelqu’un qui possède 10 fois trop de décorations de noël, vous pouvez lui demander de vous prêter celles qu’il ne souhaitera pas utiliser cette fois, peut être acceptera-t’il car
Il comprend votre quête de minimalisme
Vous n’avez pas la place d’en stocker
Vous avez d’autre priorités d’achat
Vous allez bientôt déménager

Ca m’a permis de ne pas en acheter lorsque j’emménageais en décembre. Mais maintenant je préfère fabriquer des décorations petit à petit pour noël prochain.

Ma 3ème idée est pour les manuels, ou les mamans souhaitant faire bricoler leurs enfants

Fabriquer ses décorations:

  Si vous êtes créatif vous pouvez certainement créer des décorations avec la technique de votre choix.

Alors en quoi serait-ce minimaliste?

C’est surtout une question de valeur accordée aux objets:

  Je fabrique des décorations car les acheter ne m’apporte plus aucune satisfaction;
Je sais qu’elles vont m’encombrer, sont importées d’Asie, donc issues d’une industrie de masse polluante, sont possiblement toxiques, et je suis rarement attirée par des décorations bon marché :S
  Donc quand j’en crée je m’imagine que ce que je fabrique a une valeur de quasi-designer et qu’elles se transmettront à ma famille après ma mort (oui c’est présomptueux!) Du moins qu’elles transmettent la créativité autour de moi et qu’elles rappellent l’ancienne notion de: 
un objet = un savoir faire = quelqu’un.

  Avec tout ça je sais mieux pourquoi je garde une petite caisse de décorations.

Le côté ludique et philosophique:

  • C’est une Occupation Saine
  • Vous développez votre habilité manuelle
  • Sentiment de fierté et d’identité, porte des valeurs fortes
  • N’encourage pas le mass-market

Méthode: La déco saisonnière maison pour les fainéants:

1 Choisissez une technique ou plusieurs en fonction des matériaux que vous avez.
2 Cherchez des tutos de cette technique sur youtube, à la bibliothèque ou autre.
  (sur internet n’hésitez pas à traduire vos mots clés en anglais ou autre, vous aurez plus de choix)
3 Sélectionnez ceux qui sont adaptés à l’occasion et suivant votre niveau, ou votre patience.
4 Faites!
  Moi j’ai fait des étoiles 3D en perles de rocailles tissées, Elles ont fait des émules mais je dois encore en faire beaucoup d’ici noël! C’est une technique que j’aime beaucoup et donc pour laquelle j’ai du matériel. J’ai cherché des tutoriels assez compliqués parce que j’aimmme souffrir!

Parenthèse sur les bénéfices cognitifs liés aux pratiques créatives

   Je n’aime pas éternellement suivre des tutoriels, c’est un peu comme rouler avec un GPS. Vous êtes unique et votre manière de comprendre est personnelle donc les tutoriels peuvent couper les mécanismes d’apprentissage. 
   Si vous avez envie d’acquérir un savoir il faut réellement comprendre votre outil, vous intéresser aux problèmes et aux mécaniques .  Ainsi vous serez capable d’improviser, comme pour la musique. C’est important pour le cerveau et ça ne s’apprend pas à l’école. A force de faire cet effort vous serez capable de tout comprendre (plutôt qu' »apprendre par cœur ») car vous aurez cerné les chemins de pensée qu’il vous faut emprunter. 

   Toujours trop philosophique je suis.

 

Décoration et Récup:

  Faire des décorations éphémères passe très bien auprès des enfants dès-lors qu’ils sont fait à partir de déchets. Vous ne devrez pas justifier le fait qu’il faille les jeter pour en refaire l’an prochain. Les adultes peuvent également faire des merveilles avec des objets recyclés. Ca fait du bien de s’exprimer et de s’amuser en bricolant sans savoir où l’on va, en plus c’est gratuit.

Pensez à ce que vous pourriez utiliser:
Le carton, le papier, les tissus, les pliages (pour les plus petits)
Les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve, canettes, capsules (pour les plus grands)
Quelques exemples trouvés sur internet:

boîtes de conserve



  Il y a de quoi se perdre tant le choix d’idées est grand sur internet. C’est un bon moyen pour transmettre la créativité et le minimalisme à vos enfants en passant du bon temps avec eux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s