Mes décorations de radine pour Halloween

    Utiliser les objets qu’on a déjà, faire fonctionner son imagination c’est bien mieux que d’acheter les décorations de mauvaise qualité qui envahissent les grandes surfaces.Vous perdrez moins d’argent et de place pour stocker. Et vous n’encouragez pas un système économique sans droits pour les travailleurs et polluant pour la planète. Laissez-vous inspirer par ce qui vous entoure au quotidien et réfléchissez aux objets que vous pourriez exploiter. Plus vous essaierez de créer votre propre version de la fête plus ça sera intéressant et amusant. Donc n’hésitez pas à réfléchir avant de vous lancer, à l’aide d’une liste de mots par exemple ou en y réfléchissant en groupe avec vos cohabitants.

Exemples de détournements d’objets

J’ai sorti notre scie à bois et fait des traces de sang avec un mélange de piment et de lait parce que ça fait bien dégueu (je vous conseille d’utiliser de la gouache, c’est plus simple). J’ai fait attention à laisser sécher et à nettoyer la tranche avant de placer la scie contre mes murs blancs pour éviter de salir. J’ai aussi choisi un emplacement très peu risqué. Acrylique: La peinture acrylique ne part pas à l’eau, donc il faut frotter pour l’éliminer. Cependant elle a l’avantage de ne plus salir une fois sèche. On peut l’utiliser malgré tout sur des objets en les protégeant avec du plastique alimentaire.

Exemple; les lunettes de chantier.

Ce tabouret à moumoute m’inspirait. J’ai découpé des pattes d’animal dans un matériau de récup, puis les ai scotchées au tabouret. Ensuite j’ai collé des yeux à bille avec une colle légère qui s’élimine sans difficulté (colle à la farine, colle à papier). On peut faire des yeux avec du simple papier découpé.

Je dois encore trouver un insecte en plastique à mettre dans le distributeur de savon liquide. Je cherche sur les sites de seconde main et vais tenter les magasins type Emmaüs. Ou bien peut être qu’un enfant voudra bien m’en prêter un.

Inventaire de tout ce qui peut servir

Les photos de proches s’adaptent à l’occasion. Je renouvelle les photos à afficher pour la période, mes critères étaient: Nuit, Grimaces, Déguisements et tout ce qui me rappelle l’épouvante. Comme ça les photos renforcent l’ambiance au lieu de l’annuler. On peut choisir suivant des codes de couleur, de rendu, d’effet c’est à vous de voir ce qui sera exploitable dans vos photos.

 Des images découpées, dessins, posters à ressortir absolument

    Vous gardiez des images, des cartes trouvées de ci- de là? Peut-être qu’en en sélectionnant quelques unes et en les mettant en valeur cela étayerait votre décoration. Fouillez un peu, ce genre d’élément rajoute de la personnalité, même si elles appartiennent à une autre personne vivant sous votre toit. En plus ça fait toujours plaisir de redécouvrir des images qui nous plaisent.

C’est difficile de faire des regroupements vraiment cohérents. J’en ai fait deux distincts:

 Un graphique monstrueux à forts contrastes colorés

 Celui-ci a encore besoin d’amélioration. 
Il irait avec les objets de thématique sorcellerie mais je dois le réduire.

 Mettre en scène ses objets

   Suivant ce que nous inspire la fête on sélectionne des objets à mettre en avant. J’ai réfléchi aux objets utilisables (à moi et à mon conjoint) puis ai sélectionné ceux qui pouvaient se combiner pour former un ensemble cohérent.

   Si il n’y a pas de cohérence, les objets que vous rassemblerez n’auront pas d’effet décoratif, ils ne seront qu’un bazar inintelligible. Il faut qu’un lien logique leur confère cette dimension hors du quotidien pour créer une atmosphère. L’exercice peut être difficile. Voyez ça comme de l’accessoirisme pour un film.

Ça m’a donné le code couleur noir, la sorcellerie, les objets anciens, les matières et objets ruraux .

   On peut aussi former plusieurs groupes d’objets à thématiques ou styles très distincts mais il faudrait les séparer de façon à ce qu’ils ne se parasitent pas. Pour que cela fonctionne ne placez pas les groupes opposés dans l’espace d’un même champ de vision. Suis-je claire? Posez des questions si jamais.

   Donc je vais mettre en scène des carnets qui ressemblent à des grimoires, une bible. Des soucoupes foncées que je vais placer sous mes plantes. Une lampe noire, un vase noir. Des fioles non étiquetées (parfum et huile de massage), des boîtes anciennes et des gemmes. Une vieille valise, une vieille cagette faite par papy. 
Les contenants décoratifs peuvent être utilisés pour les objets usuels, si cela reste pratique et ne vous complique pas la vie. Ici j’ai placé nos bières artisanales dans la valise et je rangerai des potirons et autres cucurbitacées dans la cagette.

Décorations à base de matériaux de bricolage et de récup

 

Chauve souris en collant troué

  Le corps et la tête sont du papier journal en boule, entouré de scotch pour maintenir la forme.

 J’ai fait une armature en fil métallique pour donner la forme des oreilles et des ailes. Ce câble doit être un peu rigide, il maintient le corps par le cou et doit résister à la tension du collant qu’on enfilera dessus.
Le tout est recouvert par une jambe de collant opaque troué. Le tissu est tendu au dos du personnage à l’aide d’épingles. Enfin j’ai découpé un joli sourire dans du scotch isolant blanc et j’ai collé deux petits miroirs pour faire les yeux.
J’ai dessiné des pattes et un museau au feutre puis ai passé un fil pour suspendre la bête

(bricolage 30 min à 1h)

 Les yeux sont deux miroirs récupérés sur une carte scrapbookée (customisation de cartes).

Ombres chinoises

   Il suffit de découper une forme dans du papier puis de la coller avec du scotch à l’intérieur d’un abat-jour, ou derrière un rideau. Pas besoin de savoir dessiner, vous pouvez découper les formes dans un magazine ou imprimer une image à découper.

L’intérieur de l’abat-jour

 

Sculpture en Plastique recyclé

Avec des déchets de sachets plastiques j’ai fait une tête de mort. Prenez un modèle pour vous aider si besoin.
  On fait une boule en enfilant les sacs les uns dans les autres.

On essaie de donner un peu de masse aux pommettes. Il faut faire sortir l’angle de la mâchoire et au contraire rentrer l’espace orbital. On maintient la forme avec du scotch puis on peut percer d’avantage les trous des yeux.

   Enfin on peut insérer des yeux dans les orbites, ici l’œil est une boule de plastique noir. Dessiner les narines et les dents ( j’ai utilisé un marqueur indélébile). Puis jouter quelques accessoires pour égayer, moi j’avais une vieille fausse moustache.

Toile d’araignée en papier de bouquet recyclé
  • Emballage de fruit exotique en bas, ça fait un petit tunnel de toile qui ajoute de la texture, mais facultatif.
  • Feuille d’emballage (décorative inutile) de bouquet ou de plante pliée en 2. (Quand tes proches ne conçoivent pas venir dîner sans cadeau, et ne sont pas non plus minimalistes.)
  • Scotch qui n’arrache pas le mur. Testez toujours avant.

  • J’ai pas fait l’araignée, elle est en chenilles (fils métalliques poilus pour enfants). Donc à faire avec des enfants ou à substituer par une autre. Tant qu’elle est légère, ça ira.

 

Utiliser des éléments végétaux

    Enfin et ce n’est pas le plus original, pour la part végétale de la décoration j’ai misé sur les cucurbitacées .
C’est beau c’est coloré, c’est frais et ça se mange. En plus il y a le choix en couleurs, tailles et formes.

« J’ai pas aimé le changement de saison » nous dit-elle

 J’ai également mis en avant quelques plantes crevées qui mettent beaucoup d’ambiance. J’adore.       —–>

 Les pots, les soucoupes et les plantes ont également été accordés;
   Mettre en avant ce qui correspond à votre esthétique
(code couleur, style, matières,…).

   Intervertir les cache-pots entre plantes est très simple si elles font la même taille. Par contre si vous avez des pots trop colorés ou des plantes que vous jugez inadaptées à votre décoration, vous pouvez;
  • Déplacer la plante pour qu’elle ne soit pas dans le même champ visuel que vos décorations, 
  • Entourer le pot avec un matériau que vous pourrez retirer ensuite. Par exemple posez le pot dans un sac en papier kraft ou dans un sac en plastique noir. Ou entourez le pot d’un tissu.
  • Ou encore placer des insectes en plastique ou autre dans la plante pour qu’elle s’intègre un peu mieux.
   L’Aïl est bien reconnu dans le domaine de l’épouvante, tout comme les racines et autres légumes rupestres européens (rutabaga, topinambour, salsifis, panais…). Donc avant de les manger stockez-les parmi la décoration, puis renouvellez-les. Attention, à part l’ail, l’oignon, et les courges et le gingembre, les autres légumes cités vont quand même se dessécher en 2 jours donc faites ça seulement si vous consommez vite vos légumes.

Exemple:

Ici j’ai exploité des objets de mon compagnon pour leur dominante noire et le côté fioles à potion. J’ai  associé de l’ail, du gingembre et une peluche chouette pour faire ressortir le lien avec la sorcellerie.



Le Nimbus 2000 d’occasion

  • Tronc ou branche
  • Ficelle
  • Plumeaux d’herbe de la pampa ou paille.

Peinture facultative.

Décorations faites main (sans récup)

    J’aime beaucoup l’origami. Cela donne un cubisme très au goût du jour car il rappelle l’essor du design mobilier scandinave. La matière du papier est aussi à la mode; elle est plus chaleureuse, et en même temps graphique. Il faut choisir le style de décoration en harmonie avec vos goûts et votre intérieur. Donc les meubles, la peinture, l’aspect général de la pièce sans décorations. N’oublions pas qu’il faut satisfaire aussi au goût des autres locataires, c’est mieux. 
   Je choisis l’origami parce que ça me plaît et s’intègre dans mon habitation. L’important est de faire transparaître votre personnalité dans votre déco, c’est l’appropriation qui est intéressante car elle donne de la vie et de la chaleur. 

   Après, essayer de trouver ce qui s’accorde au style de votre pièce peut être un peu compliqué, surtout si vous n’aimez pas votre intérieur. Mais le plus efficace est d’aller dans le sens du style de la pièce même si vous n’aimez pas votre intérieur. Vous pouvez l’exploiter, en faire quelque chose de grotesque, trop froid, vieillot, trop encombré, délabré, trop cucul (…). Faire ressortir ce qui est déplaisant est un atout pour halloween. Essayez d’assumer, cela sera plus réussi que d’intégrer des décorations qui dépareillent trop avec le style de la pièce.
J’ai trouvé cet origami sur youtube, mais je vous préviens il est difficile. Il y en a de plus simples.
Customisation amovible en papier pour abat-jour
 J’ai encore fait un bricolage autour de ma lampe cette année. On joue sur la transparence, donc on peut utiliser des papiers spéciaux, mais un papier coloré ordinaire fait aussi bien l’affaire et est plus facile à travailler.  

Couper le papier standard au cuter mais préférer de bons ciseaux (affûtés) pour le papier de soie, papier vitrail ou tout type de papier mou et fin. 

Pour faire de belles gouttes pensez au principe du fil de plomb (régularité de l’axe des gouttes allant en perpendiculaire) et à la viscosité à faire paraître (imaginer le comportement des corps visqueux avec la gravité). Détacher en bandelettes une fois les gouttes coupées. Scotcher sur l’intérieur du bas de l’abas-jour. 

2ème version: scotcher les bandes sur le haut de l’intérieur de l’abat jour. 

Cette version ne se voit que le soir, elle est plus sobre et plus résistante. Ici utiliser des papiers spéciaux ne vaut pas trop le coup si l’abat-jour est sombre, testez par transparence pour choisir le papier à utiliser. 

Pour pouvoir réutiliser la décoration, fatiguez le scotch avant usage.

 

 

On peut aussi choisir du vert pour faire un slime de monstre.

 

Mixer

Le top c’est de mélanger vos photos, images, objets et créations.

Par exemple ici j’ai une thématique violente : la scie, avec des éléments monstrueux colorés graphiques:

   J’ai associé des images graphiques vives à ma scie parce qu’elle est moderne et a un manche à fort contrastes colorés. Donc l’esthétique me semble concorder.

 Gemmes, carnets grimoires, fiole d’huile de massage, boîtes anciennes, images

 Saucisse sèche, lampe, plante morte, vase, chauve-souris faite maison

Amusez-vous et gardez vos sous.

Bisous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s