Aux grands maux les grands remêdes: Ma technique pour ne pas accumuler d’objets

Bonjour, aujourd’hui je vous parle de mes maniaqueries!

Comme tout le monde j’ai chez moi plein d’affaires qui ne servent pas, qui prennent de la place, traînent et cela m’ennuie! J’avais besoin d’un support visuel pour rassembler toutes les infos sur les « transits » d’objets c’est à dire ce qui y entre et ce qui va en sortir et comment.


Pour cela j’ai fait un tableau Excel, que je remplis depuis plusieurs années, une page par mois.

 

Tableau exel

 

 
 

 

En notant et en pouvant consulter mon inventaire facilement, je trouve que je suis plus raisonnable et que je me débarrasse plus vite des objets dont je ne veux plus.

Le tableau facilite l’élimination des objets en apportant une vue d’ensemble ; pour la déchèterie, pour la vente, pour donner ect .

 

 

Lorsque je vois que je n’ai rien acquéri ou que j’ai éliminé plusieurs objets, ça me procure un sentiment de satisfaction. Donc ça remplace la dopamine de l’acte d’achat par un truc bien plus constructif pour soi.

Pouvoir consulter les achats que j’ai faits me rappelle la satisfaction d’avoir fait ces achats et me rappelle de les utiliser.

 

 

 

                    Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger mon tableau vide. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser avec Google Sheets si vous avez un compte google ou le remplir dans le programme Exel. Et sinon, l’imprimer sur papier.  Bon le souci c’est que mes catégories ne seront peut être pas les votres, mais c’est  facilement modifiable.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1e6Ukl8Ug8_GbPS0-jzLD61M7BqxIQkFuCYnA14tu6Us/edit?usp=sharing



Optionnel pour ceux que ça intéresse:

La feuille de calcul Frais de Maquillage: Faire un inventaire ou noter sa consommation sur un an pour en connaître le coût, ainsi que suivre les dates de péremption.
Même principe pour utiliser le tableau vous devez le télécharger sur votre ordinateur et l’importer depuis votre ordinateur dans google sheets ou l’ouvrir avec un programme Excel.

Attention, remplir ce tableau coupe radicalement les envies d’achat de maquillage inutiles. *Efficacité relative au montant d’argent dépensé et à la surprise (voire contrariété sévère) que provoquera la découverte du prix total.

 

2 commentaires sur “Aux grands maux les grands remêdes: Ma technique pour ne pas accumuler d’objets

  1. C'est génial 🙂 Je pense que c'est pas bête du tout comme méthode je m'y mettrai peut-être un jour, je pensais déjà faire un recensement de mes vêtements mais j'hésitais à inclure des photos dans mon inventaire

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s