Décorations de noël

Hello,
Pour encourager le fait-main au lieu du made in china je partage avec vous mes décos de noël.

J’ai fait un article général pour les décos saisonnières,où je vous liste quelques principes pour décorer par vous-même, trouver vous même les idées, le faire selon votre personnalité.
Mais j’ai séparé celui-ci de mes réalisations. Car certains lecteurs voudront lire la méthode alors que d’autres seront à la recherche d’idées concrètes.

    Je ne tiens pas à avoir un arbre mourant chez moi, je n’aime pas cette tradition donc toute alternative m’intéresse.

  En papier voici une idée sympa, adaptable en taille, le mien fait 20cm. J’ai suivi un tutoriel de Jo Nakashima sur sa chaîne youtube dédiée à l’origami (je soupçonne qu’il invente ses origamis, quel fort ce fort) je suis fan et donc abonnée. Mon conseil et vous pourrez comprendre en voyant la photo, c’est d’employer du papier rigide et pas trop épais, 100g max pour un arbre de 20cm. Plus vous faites grand plus aurez besoin de papier épais, et inversement si vous faites plus petit.
Flocons

Les matières anti-choc flexibles que l’on trouve dans les cartons et emballages peuvent être super comme matériau. Une bande de mousse blanche un peu brillante peut facilement inspirer la neige. Vu que ce type de matériau n’est absolument pas recyclable, j’en ai fait des flocons. 

A coller aux fenêtres ou aux murs avec de la pate-a-fix

Matériel:
  • protection pour le plan de travail (cutting mat ou simple carton)
  • cutter de préférence ou ciseaux
  • mousse (matériau de récupération)

Il faut avoir un peu le sens de la symétrie, on peut adapter aux enfants en faisant des formes plus faciles que des flocons.

Éléments Végétaux

  Il y a déjà un arbre dans mon appartement: voyez la bête. (adopté, abandonné par l’ancien locataire! ;( snif)
 Alors j’ai décidé qu’il serait sapin.
  Le désavantage c’est qu’il faut adapter les décorations à la plante! J’ai mis seulement des mini boules et des choses très légères pour ne pas l’abîmer.

  • Les pommes de pin c’est super beau, c’est gratuit. Il faut juste aller au parc ou en forêt se servir chaque année, puis elles sont biodégradables donc même pas besoin de les stocker.
Soyez raisonnable en vous servant car les graines de pommes de pin servent de nourriture aux écureuils, si tout le monde se sert l’écosystème est touché.

  • J’ai aussi acheté deux branches de sapin à un vendeur de sapin. L’avantage c’est que c’est moins encombrant, c’est un déchet donc de la récup et on peut aussi en faire une couronne (vous savez, à accrocher à la porte). Et puis c’est simple et beau *-*

   Ne me demandez pas pourquoi mais je me suis retrouvée avec 4 kilos de citrons verts à utiliser.
    Donc..voilà. C’est sympa, ça fait noël tropical et le vert va bien avec ma déco.

Faire sécher des agrumes: couper des tranches d’agrume (5mm), les faire sécher à plat sur une grille à l’air libre quelques jours. Avec du fil et une aiguille piercer la peau pour attacher un petit ruban servant à suspendre la déco. Et si vous voulez, rajoutez des perles sur le même principe (mais attendez bien que la peau soit solidifiée sinon ça va la déformer) Pour conserver la couleur dans le temps il faut appliquer un vernis-colle sur les tranches bien sèches.

De la nourriture en déco

  Pour moi noël c’est aussi la cuisine. Normal puisque la vision actuelle de cette fête passe aussi par l’excès de nourriture malsaine, la crise de foie et la prise de poids.
  Ma grand mère m’a transmis sa recette de meringues. Un goût d’enfance pour moi c’est sûr j’en refais chaque année. Une fois placées dans les bocaux de mon papy, c’est bon je tiens encore une déco.

Hobby Créatif perso

  Dans l’article sur ma méthode je vous parlais de choisir une technique ou une discipline artistique plastique qui vous attire, dans laquelle vous vous plaisez. Voici ce que donne la technique que j’ai choisie: le tissage de perles de rocaille.

    J’ai trouvé mon bonheur sur youtube pour réaliser l’étoile puis j’ai tenté d’inventer d’autres formes. Donc c’est parfois un peu cabossé car j’apprends. Y a du boulot avant de remplir un sapin! Je vous rassure il y a plein de techniques plus faciles et productives.

Passez de bonnes fêtes, sans crise de foie ni stress. Ne vous forcez pas. Si les traditions sont trop lourdes, adaptez-les.

 

(scène de danse silencieuse du film the Lobster)

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s