Cheveux longs au naturel: Protéger ses cheveux

article en construction, pas d’images

Protéger ses cheveux
Pour qu’ils restent beaux naturellement et atteignent la longueur souhaitée.



Ici pas de bouillons ni mixtures magiques, je vous explique comment éviter de les abîmer Physiquement ou Mécaniquement:

Les pièges coince-cheveux

Identifiez les coince-cheveux et éradiquez-les.

  Se faire arracher un (ou plusieurs) cheveux par surprise est douloureux, incommodant et stressant. Lorsqu’on aime porter les cheveux longs détachés, le risque est d’autant plus élevé.
Cela peut à la longue vous démotiver à les avoir longs. De plus c’est évidemment une source de fragilisation qu’il faut éviter.

Les cheveux se prennent partout? En fait non, cela arrive lorsqu’un objet est mal fini.
Il est facile de remédier au problème avec ces idées de micro-bricolages spécial cheveulu(e)s:

  • Dans votre environnement

Les pièges en bois

(ex: les chaises en bois): Comblez les fentes avec de la pâte à bois (ou autre matériau pas trop rigide, papier mâché par exemple)

Les pièges en métal

(ex: les vis): recouvrez entièrement la zone problématique avec un morceau de ruban adhésif. Faites ça soigneusement en plaquant bien les bords du scotch pour qu’il ne se défasse pas.

foto pate de bois
foto tape placard

  • Les vêtements-piège:

Les fermetures-éclair, les rivets, les bandoulières de sac, les colliers, les boucles d’oreille qui coincent et cassent les cheveux.
Faites attention lorsque vous achetez des colliers ou des boucles d’oreille. Réfléchissez à la probabilité que vos cheveux s’emmêlent et se cassent dedans.
Cependant si vous tenez à porter un bijou\vêtement ou accessoire qui coince vos cheveux il suffit de penser à vous les attacher.

Foto fermoir avec cheveux pris
Foto exemple de rivet
Foto cheveux sous les bras
Foto resserrer un anneau
Les accessoires à cheveux
Séparez-vous des pinces qui serrent trop (testez sur un doigt si elles laissent une marque).
Tout comme les épingles trop serrées, des bijoux de cheveux qui vous arrachent systématiquement des cheveux. Recyclez les pinces pour fermer des sachets alimentaires par exemple.
foto élastique métal
foto pince doigt

Les Frottements:

Textiles Synthétiques

En règle générale ne laissez pas vos cheveux frotter contre un textile synthétique.

  • Synthétique= fibre de filaments en plastique donc beaucoup plus agressif mécaniquement qu’une fibre végétale ou animale (mais évitez tout de même le jute ou des fibres naturelles trop grossières qui grattent)

  • Synthétique rime avec électrostatisme. Les cheveux seront attirés par les parties du tissu synthétique en frottement. Donc souvent je me coinçais les cheveux sous les aisselles, y retrouvais des cheveux morts. Soit ils collent soit sont dans la polarité inverse donc flottent et se coincent partout. L’électrostatisme à long terme vous apportera des fourches, des pointes sèches en plus de la casse. Et puis c’est sans parler des drilles électriques en faisant la bise!

Conseil important: Bannissez les pulls synthétiques qui rendent vos cheveux électriques. Les pulls en coton sont plus résistants, faciles à laver et quand même abordables en prix. Lisez les étiquettes au besoin.

Le fait d’avoir compris ça m’a apporté beaucoup.

Les précautions dans les Gestes

Lorsque vous dormez

On ne dort pas avec ses cheveux entortillés autour de soi, à les écraser et les emmêler toute la nuit. Je ne savais pas mais certaines personnes abandonnent la longueur juste à cause de ça. Si vous le faites, vos cheveux s’abîmeront à grande vitesse. Imaginez un peu:
  • Le plus grave, c’est ce frottement intensif; le poids de votre dos, de votre tête et de vos bras qui écrasent les cheveux contre le matelas. Cela les abîme, et accélère la formation de noeuds qui conduisent également à de la casse au démêlage. Ce que vous portez ajoute à la casse, fermoir de chaîne, bretelle de nuisette réglable, boutons, les agrafes de soutien-gorge.
  • Toutes vos peaux mortes et votre sueur (voire votre bave) vont ternir le cheveux à force. L’acide de la sueur peut attaquer les écailles,du coup il devient très difficile de laver les impuretés qui s’incrustent
En plus dormir sur ses cheveux n’est pas du tout confortable, et c’est invivable pour votre conjoint. C’est tout simple et vos cheveux vous diront merci:

On place ses cheveux vers la tête de lit.
shéma ou foto dodo

Gestes au Quotidien

 

Sortez vos cheveux de vos vêtements. Ils subiraient des mouvements à “contre-poil” donc très mauvais pour leurs écailles.

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter aux cheveux d’être pressés, remués, frottés. Quand vous aurez pris l’habitude cela ne sera plus un problème et deviendra un automatisme. Mais au début il faut faire l’effort d’y penser.
Ça en vaut le coup car à la longue la chevelure sera bien plus belle, brillante et dense. Car vous préservez ses qualités naturelles. En soi un cheveu n’a pas besoin de grand chose pour être fort et brillant.



Froid, UV et intempéries:

Couvrir ou attacher ses cheveux

  • Pour faire le ménage pour que vos cheveux n’attrapent pas la poussière et parce que c’est plus pratique.
  • Pour bricoler des choses minutieuses sur un bureau ou à terre car les cheveux peuvent gêner la vue et les gestes.
  • Pour utiliser des colles fortes ou des peintures à solvants parce que ça ne partira pas.
  • Pour utiliser un épilateur électrique. vous savez pourquoi
  • A proximité d’une hélice de ventilateur ou d’un jeune enfant (même effet)
  • Si l’air contient des matières ou gaz en suspension (par ex: travaux rénovation construction)
  • Pour les protéger du Froid et du Soleil
Vous aurez besoin de foulards, de capuches ou de chapeaux assez larges pour y fourrer votre tignasse.

En été

j’opte le plus souvent pour les casquettes rasta ou gavroche car elles sont très commodes pour les chevelures épaisses. Ce type de casquette-chapeau soulève et maintient (un peu comme un soutien-gorge) la chevelure en dégageant la nuque. Les turbans et les tissus wax à nouer demandent un peu plus de savoir-faire. 
Photo casquette rasta

L’hiver

pour protéger mes cheveux du froid je porte un bonnet large qui lui ne maintient pas les cheveux en hauteur et une casquette gavroche qui est la version chaude de la casquette rasta,mais en style retro Européen.
photo bonnet + casquette
 En hiver évitez de laisser vos cheveux mouillés à l’air car le froid est très mauvais. Lavez-vous plutôt les cheveux le soir ou employez un sèche-cheveux (sur le mode froid de préférence) avant de sortir.

Si les couvre-chefs ne sont pas votre dada, vous pouvez réaliser des coiffures protectrices. Je ne suis pas une grande adepte mais voici le topo; Plus connues des afro, les coiffures protectrices ont pour principe de limiter le mouvement des cheveux en les ramenant contre le crâne à l’aide de tresses. L’intérêt est également de diminuer la surface en contact avec les rayons UV ou la pollution. On peut tout à fait adapter le principe aux cheveux Européens en optant pour quelques grosses tresses. Du fait de cette différence, les coiffures protectrices version cheveux européens peuvent convenir d’avantage au temps froid qu’à la chaleur. L’avantage de cette solution est son look très passe-partout.

Documenter fotos coiffures que j’ai faites

article en construction

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s