Ne rien gâcher des Agrumes bio (alimentaire)

Salut!

   J’ai quelques idées pour exploiter les agrumes bio jusqu’à la moelle. J’ai remarqué que j’étais la seule de mon entourage à faire ça. Alors que les agrumes subissent des traitements chimiques extrêmement concentrés (du fait de l’épaisseur de leur peau), il est particulièrement déconseillé d’en consommer les zestes.

   Donc
L’avantage des agrumes bio c’est qu’on peut consommer leur zeste. Voici ma méthode de conditionnement et d’utilisation des citrons pour tout utiliser:

(L’ordre des utilisations est à respecter car il est plus facile de prélever le zeste sur un citron entier, non coupé ou pressé)

  1. Le zeste est facile à déshydrater et à conserver sec ou congelé. Sec, vous pouvez l’utiliser en infusion maison, ou à incorporer dans les recettes. Laissez juste sécher  les zestes à l’air libre en fine couche sur une assiette. Puis stockez-les dans un récipient bien inodore. Il faut essayer de ne récolter que la partie colorée de la peau, car la partie blanche en dessous est plus amère et moins parfumée. J’utilise une râpe à fromage, et sous cette forme relativement fine, le zeste sèche en un jour. Mais on peut aussi couper le zeste en forme d’épluchures. Anticipez l’usage que vous réservez aux zestes pour déterminer la forme de votre « épluchage » car les zestes se solidifient et il ne sera plus possible de les couper. Sauf si vous arrivez à les mixer pour en faire une poudre (délicieux aussi mais il faut un très très bon mixer).

  2.  Si vos citrons menacent de se gâter ou de se dessécher, alors pressez-les et congelez leur jus. Stockez ensuite les glaçons démoulés dans un bocal en verre fermé. (Je trouve plus pratique de préparer des glaçons de jus de citron une fois de temps en temps plutôt que d’acheter un citron à chaque fois, c’est prêt à l’emploi donc on gagne du temps. Les glaçons permettent de doser, on ne gâche jamais. )

     

  3.  Épluché et pressé nous avons encore un trognon de citron. Utiliser ce qu’il reste pour faire une eau aromatisée. Pour cela vous avez besoin d’une gourde ou d’une bouteille avec un goulot large. Le goût s’infuse plutôt rapidement. Si vous n’aimez pas avoir de pulpe vous pouvez soit décrocher la pulpe restante sous l’eau avant de mettre les citrons dans l’eau soit passer votre eau aromatisée dans un chinois ou une passoire fine avant de vous servir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s