Cire d’épilation au sucre


     La cire au sucre fait partie des moyens d’épilation les plus slows car elle produit très peu de déchets. Elle s’emploie sans bande (à ce que je sache). Ses ingrédients sont très communs, de grade alimentaire donc non nocifs, et peu coûteux. Elle se conserve facilement et est même réutilisable (je vous montre comment faire).

spatule.jpg

 

Voici la recette que j’ai utilisé pour faire un petit bocal de cire d’épilation (160ml de produit)

 

Ingrédients

  • Un verre de sucre blanc raffiné en poudre (environ 160ml= ?g)
  • 1 quart de verre d’eau (environ 40ml)
  • Le jus d’un quart de citron (filtrer la pulpe et les pépins)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Equipement

  • Une casserole
  • Un pot en verre
  • Une spatule en bois (bâton de glace)
  • (+Pour réutiliser la cire utilisée une petite passoire très fine en inox, une passoire à thé est idéale pour faire ça)
Le plus difficile dans cette recette c’est la 1ère étape:
  • Savoir faire du caramel
Certains font le caramel avec de l’eau, soit en la mettant au début soit au fur à mesure, d’autres le font sans eau. Pour l’instant je n’ai pas compris, des fois j’y passe 20 minutes avec difficulté, des fois 5 seulement. Je vous conseille de chercher une méthode sur youtube car je n’ai moi-même pas compris comment faire avec de l’eau. (pour le pop-corn maison, à la fin ajoutez un peu de beurre et du sel et jetez le popcorn dans la casserole, remuez…. Je m’égare.)
  • Une fois le sucre fondu et le caramel commençant à dorer, testez son taux d’humidité si vous avez mis de l’eau: Utilisez une surface: assiette, verre épais sur laquelle vous déposez un peu de caramel.

-La “goutte” doit être bombée

– Laissez-la un peu refroidir puis (prudemment) tripotez votre petite goutte. Si elle ne colle pas aux doigts, et se malaxe comme de la pâte à modeler vous pouvez passer à la suite.

pâte cire.jpg
  • Intégrez le jus de citron en mélangeant et cuisez encore 10 minutes sur feu doux à moyen.
Vous pouvez ré-effectuer le test de texture pour voir si le citron a bien séché.

  • Ensuite ajoutez la cuillère à soupe de miel en remuant et laissez encore deux minutes, vous pouvez couper le feu pour cette étape car la casserole sera assez chaude.

  • Transférez dans le pot et laissez refroidir environ 20minutes avant usage, faites bien attention.

Testez la température au moindre doute avant d’appliquer la cire sur vous car le caramel peut gravement brûler.

L’utilisation:

Il y a plusieurs solutions, voici la mienne:

Spatule en bois, Casserole, pas de bandes

Réutiliser la casserole pour travailler la cire avant de l’appliquer. (Pour le nettoyage du matériel et pour réutiliser la cire, nous pourrons facilement faire chauffer la casserole et faire refondre la cire utilisée. C’est aussi plus facile pour tout nettoyer par la suite.)

  • Prendre la quantité de cire pour une bande à l’aide du bâton, la transférer du pot vers la casserole.

  • Malaxer brièvement la cire quelques secondes à l’aide de la spatule pour y faire entrer de l’air. La cire va donc devenir plus opaque et plus claire, comme un bonbon chatoyant. La texture doit être facilement malléable et étirable. Sinon cela veut dire que votre morceau de cire a un peu trop refroidi, l’appliquer sera difficile.
  • Etaler la cire sur la zone à épiler à l’aide de la spatule, sur une épaisseur d’environ 2mm ou un peu plus.
  • Formez un petit rebord avec vos doigts pour pouvoir tirer la bande
aie.jpg
  • Laissez la cire durcir un peu en surface, quelques secondes, avant de l’arracher. Tapotez la cire appliquée, elle doit paraître lisse, non collante au toucher et légèrement plus solide. N’attendez pas 20 secondes ça risquerait de durcir complètement. La réussite tient au fait que la cire soit encore souple côté peau pour être retirée sans difficulté.

Savoir reconnaître la texture de la cire et avoir le bon timing demandera un peu de pratique aux moins dégourdis.

On peut plus rigoler?

Pour vous, un avant après qui sert à quelque chose. Pas comme dans les publicités où les femmes sont déjà épillées avant de s’épiller…ah la honte d’être un mamifère, c’est vrai quoi c’t’horrible. Je m’excuse!


 Sachant que je n’y passe beaucoup de temps, que je ne suis pas particulièrement douée, et que c’était la première fois que j’utilisais la cire au sucre.


Pour recycler la cire usagée:

 

efficacite.jpg

Il arrive que les instituts fassent refondre et filtrer les cires usagées pour les ré-employer. Vu la température de fusion du sucre il n’y a pas de souci d’ordre bactériologique à se faire. Vous perdrez toujours un peu de cire lors de l’opération, et on ne peut pas la réutiliser à l’infini.

  • Chaque bande que vous arrachez est à déposer dans la casserole (que vous avez employée pour faire la cire plus tôt ou une autre sinon).

  • Mettez à chauffer la casserole à feu moyen, remuez un peu. Deux trois minutes devraient suffire à faire refondre la cire. Elle doit être très chaude pour être assez liquide pour bien couler.

  • Passez la cire dans une passoire en inox à fin maillage au dessus de votre pot à cire. Veillez à ne pas faire de choc thermique, ne versez pas la cire chaude dans un bocal sortant du frigo.

filtrage.jpg
les poils.jpg

Nettoyage:

  • Si votre pot à cire est un peu sale pensez à frotter son pas de vis avec de l’eau (même froide) puis à essuyer. Sinon vous risquez de ne plus pouvoir l’ouvrir.

  • Versez de l’eau dans la casserole sale, faites chauffer en remuant avec la cuillère pleine de caramel utilisée pour la préparation.
  • Faites-y tremper la spatule et la passoire pour filtrer. Tous les dépôts de cire vont se dissoudre. Les poils dans la passoire pourront partir à l’eau claire, ou à la poubelle, au compost ou que sais-je.
poils g.jpg

Poils ou pas poils on s’en fout, faites ce qu’il vous plaît de vous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s