Objet Zero-déchêt: Le porte-crayon

Le porte-crayon est très facile et intuitif d’utilisation.
Il permet d’utiliser ses crayons plus longtemps, c’est donc écologique et économique.
On peut en faire usage avec:
  • crayons de papier
  • crayons de couleur, de couture, graphites, d’art
  • crayons de maquillage
On peut facilement introduire cet outil auprès des personnes qui se maquillent, auprès des artistes, des enfants et auprès des personnes qui se sentent concernés par le futur de la planète.

L’Écologie et le Crayon

Le crayon a ses avantages, il sera toujours plus écologique qu’un stylo rechargeable. On peut se renseigner sur la labellisation du bois utilisé par les marques de crayons, si c’est PFC c’est good. Léger, biodégradable, on peut l’acheter sans emballage dans les papeteries. C’est pourquoi il est à privilégier pour écrire les notes sans importance; calculs mathématiques au quotidien, listes de courses, dimensions pour des travaux, gribouillis des enfants. Tout ça peut être fait sur du papier de récup; le verso des courriers, enveloppes, les emballages de nourriture. Un autre avantage pratique est que le crayon soit effaçable; Par exemple c’est parfait pour noter ses rendez-vous dans un agenda, j’utilise ça aussi dans mon agenda perpétuel, par conséquent je réutilise les pages.

Ajustements dans le porte-crayon

Si votre crayon s’avère trop fin pour le porte-crayon, il va glisser et tourner.
Pour y remédier, entourez simplement votre crayon d’une bandelette de papier à l’endroit où il est serré par la bague du porte crayon (voir plusieurs bandelettes si nécessaire, mais mettez-en le moins possible pour ne pas élargir la bague). Essayez de le replacer dans le porte-crayon. Éventuellement vous pouvez scotcher la bandelette de papier si vous avez du mal.

Comment tailler son mini-crayon

Normalement il vaut mieux retirer le crayon du porte-crayon pour le tailler avec un taille-crayon. Mais étant donné que l’on parle de crayons très raccourcis, ce n’est pas facile.
Je préfère tailler au cutter, en laissant le crayon dans le porte crayon. Il faut que le cutter soit de bonne qualité (mécanisme de sécurité, lame stable et bien tranchante) et que le crayon soit bien tenu dans le porte-crayon (voir § précédent). Soit vous taillez au dessus de la poubelle soit vous utilisez un petit récipient, par exemple un emballage-plastique de mouchoirs en papier.
Le but c’est d’arriver au point où le crayon ne sera plus taillable et n’aura plus la longueur minimale nécessaire pour être maintenu dans le porte-crayon pour le jeter.

Pourquoi?

N’hésitez pas à parler de ce genre de détails autour de vous, n’ayez pas peur de passer pour un radin. Ce n’est pas ridicule. C’est une question de pollution mais c’est aussi dans notre avantage d’arrêter de sur-consommer. Si nous arrêtions de jeter notre argent par les fenêtres, et de gâcher, ce serait un bel exemple pour les enfants. Le fait d’acheter moins est un acte réfléchi, c’est avoir entrepris une résistance contre le modèle capitaliste qui nous écrase. En faisant des petits trucs insignifiants comme ça nous essayons donc de protéger les droits de l’homme face à la mondialisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s