Conserver la super-glue, les tubes de jointoyage

Ce n’est pas parce que le fabriquant de votre produit ne vous fournit pas de bouchon efficace que vous devez vous résigner à racheter un nouveau produit pour chaque utilisation. Bien sûr, tout est prévu pour que vos produits soient à usage unique, et les pâtes et colles sèchent très vite. En même temps, c’est logique si on ne ferme pas leur contenant…Je conserve ces produits jusqu’à les avoir vidés grâce à ces simples astuces:

Petit tube de Glue: Utilisez de la feuille d’aluminium

Le capuchon fourni ne sert absolument à rien, il ne protège pas le produit une fois l’opercule ouverte. Vous ne pouvez pas réutiliser l’applicateur, la glu l’obstrue fatalement dès la première utilisation. Donc vous pouvez jeter capuchon et applicateur.
  • Plutôt que de presser le tube, pour une petite quantité de colle, utilisez un cure-dents pour prélever la glue, en enfonçant le cure-dents dans le goulot. Appliquez la colle à l’aide du cure-dents et conservez-le pour les prochaines utilisations.
  • Après utilisation, videz le maximum d’air (si il y en a ) en tapant votre pot ou tube goulot ouvert vers le haut contre une surface solide (à faire avec colles, peintures…), puis en pressant le tube.
  • vérifiez que votre aluminium est encore assez flexible pour s’ajuster au goulot,pour que le tube soit bien fermé hermétiquement. Remplacez-en tout ou partie si besoin.
  • Conditionnez le tube dans un emballage avant de le ranger pour éviter qu’il ne soit écrasé par d’autres objets.
 Voici la quantité de déchets produite pour une (ré-)utilisation:
Quelques morceaux d’aluminium cassants, solidifiés par la glue .

Tube de Silicone de Jointoyage : Utilisez du film plastique étirable

  • Le bec applicateur est facilement nettoyable quand le produit est solidifié, il devient très facile à extraire puisqu’il est flexible. Décollez-le à l’aide d’un outil métallique.
  • Si vous n’avez pas besoin de l’applicateur, prélevez le produit à même le goulot avec une spatule et appliquez à l’aide de celle-ci, d’autant plus que la quantité de matière nécessaire au remplissage de l’applicateur serait gâchée à la fin.
  • Repliez sur 3 épaisseurs un morceau de film plastique étirable (dit « alimentaire » bien que ce soit un contaminant qui répand des phtalates enfin passons). Utilisez un petit élastique pour maintenir le plastique sur le goulot car le pouvoir adhésif du film plastique peut s’atténuer avec le temps.
J’ai réutilisé mon joint à salle de bains déjà 5 fois, je l’ai encore prêt à l’emploi dans un placard au bout de 2 ans.

Si vous pensez ne plus avoir besoin de votre produit, proposez-le à votre entourage ou mettez une annonce en ligne pour le donner sur facebook market, un groupe de troc et dons de votre région (Bruxelles: groupe facebook bxlàrécup), ou en accrochant un petit papier sur le tableau d’affichage des annonces de votre magasin,vendeur de journaux de proximité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s