Hygiène de la Bouche




Alléger et dépolluer sa salle de bains





La brosse à dents


La brosse à dents n’est pas forcément l’objet que je vous conseillerais de changer, mais j’ai étudié le sujet donc on va voir ce qui ne m’a pas convenu.


Il existe des brosses à dents à tête amovible, pour lesquelles on va acheter des têtes de rechange pour faire moins de déchêts. Le problème est que ces têtes de rechange coûtent plus cher qu’un pack de brosses à dents familial. Et pour moi, ce n’est trouvable que sur internet, on a donc en plus des frais de port et les plastiques du colis.


Les brosses en bambou compostables, plus écologiques. Leur prix est encore élevé. Elles sont pour la plupart en bambou et leurs poils, synthétiques ou naturels. Mon problème c’est que les brosses à dents écologiques ne sont malheureusement pas produites avec un choix de dureté. Or je ne préfère les poils durs car j’ai émail dur. Sachez que les poils en fibre naturelle sont très mous et s’abîment plus vite, il faut donc peu appuyer en se brossant, donc on met plus de temps à se laver les dents. On a juste pas envie de s’embêter à ça quand on a les dents bien dures. Je passe donc mon chemin.


Le miswak est un bâton avec lequel on peut se laver les dents, mais on le retouve toujours emballé dans des plastiques individuels. Le Souak, de l’écorce de noyer s’utilise en frottis sur les dents et en le mâchant. On peut trouver ces produits dans des magasins indiens, peut être en vrac.

Le Miswak
Le Souak


Les centrales de nettoyage à l’eau sous forte pression sont excellentes pour se nettoyer les dents sans se blesser, mais elles posent la question de la pollution engendrée par la fabrication de la machine, et de sa consommation électrique. Mais si l’engin est partagé par plusieurs personnes cela vaut peut-être le coup.

Brosse à dent made in Europe:

Les brosses à dents sont importées de Chine. Incroyable quand on y pense vu la demande et le volume que cela représente. La dernière usine d’Europe fabriquant des brosses à dents est située à Beauvais en France , c’est la marque Bioseptyl, elle est disponible en Supermarchés en Picardie et sur commande sur leur site internet.


Soyez moins eco-regardant sur la brosse à dents et le dentifrice, surtout si vous consommez du sucre. Si vous devez acheter une brosse à dents « normale » pour ne pas attraper de caries, faites-le. Les brosses à dents bas prix de Lidl ou Aldi sont d’un très bon ratio qualité-prix donc ne dilapidez pas votre argent en marque Colgate ou autre.



Le Dentifrice


Fait Maison



Des gens tentent de fabriquer leur dentifrice car la composition des dentifrices n’est pas sans risque pour la santé. Ils sont tous principalement composés de Sodium Laureth (ou Lauryl) Sulfate, un agent moussant décapant produit à base d’huile de palme qu’on retrouve dans tous les produits détergents, aussi bien pour les chiottes, les sols. Génial produit qui a l’effet de dissoudre des trucs, comme de l’acide. Mais on l’utilise beaucoup en cosmétique car cela fait de la mousse, – et la mousse fait vendre car elle donne l’impression qu’on se lave, car on regarde trop de messages subliminaux dans les pubs– . Donc on ingère chaque jour un peu de ce produit toxique inadapté à un usage buccal (ou cutané) répété car les muqueuses et la salive font que le produit entre forcément dans notre corps. Il y en a aussi dans les dentifrices pour enfants of course! On ne les oublie pas, bon appétit les petits.

Recettes simples
Vous pouvez le faire à base de charbon et de bicarbonate, et si besoin ajouter pour le goût; stévia en poudre et huile essentielle de menthe. Il est facile de trouver des recettes sur internet.

J’ai testé et eu des soucis avec une recette à base de blanc de meudon et argile surfine, une dent hyper sensibilisée qui s’est bien rétablie avec un dentifrice chimique. Le hic avec les dentifrices faits maison est qu’ils sont plus abrasifs, or on aura tendance à plus frotter car on pense qu’ils nettoient peut-être moins. Donc les dentifrices maison sont à combiner avec une brosse à dents très molle.

J’ai testé l’huile de noix de coco seule comme dentifrice. J’ai eu deux caries suite à ce test, je ne suis pas sûre que c’était uniquement la faute du produit mais je ne recommanderais qu’aux gens qui ne consomment pas de sucre.


Si on ne veut pas risquer, on peut tout simplement acheter ses dentifrices en magasin bio. Sous forme solide ou en tube. Et là il n’y aura pas de Sodium Laureth Sulfate dedans.

Youpi.



Apprendre à se brosser les dents



Je sais, vous allez vous sentir pris de haut, mais souvent, les gens ne savent pas se brosser les dents et c’est surtout ça le problème quand on passe à des dentifrices naturels. Donc, juste une minute, regardez ça et après on en reparle.


Les dentistes ne se mettent pas d’accord sur quoi enseigner, à mon avis juste parce que cette façon de faire est fastidieuse . Certes mais c’est la seule qui permet de prévenir le déchaussement des dents, renforce et ne blesse pas les gencives et n’enfonce pas les saletés dans les interstices. Un brossage de qualité fait une énorme différence. Avant de faire comme ça, j’utilisais des brosses à dents medium et j’avais les gencives qui saignaient, je suis passée à une brosse à dents dure et je n’ai plus de saignements.

Quand j’étais petite mon dentiste m’a dit que l’on pouvait se passer de dentifrice, car l’important était de se brosser de la bonne manière. Cela fait longtemps donc, que je mets peu de dentifrice sur ma brosse.

Utiliser moins de dentifrice



Si vous ne passez pas au zero déchêt, sachez que vous pouvez déjà diminuer drastiquement la quantité de dentifrice que vous utilisez quotidiennement en mettant moins qu’un petit pois. Cela fera ne fera aucune différence sur votre santé ni sur la blancheur de vos dents.

Les publicités nous conditionnent à faire une tartine de notre brosse à dents et à baver comme des chiens enragés au dessus de notre évier, les yeux pleurant à cause du menthol surdosé. Or, on a pas besoin de dentifrice si on sait bien se brosser les dents mécaniquement parlant.

Mon dosage du Dentifrice

Je passe pour quelqu’un qui a une belle dentition, il y a même un dentiste qui m’en a fait le compliment. Pourtant je vide un tube de dentifrice en 1 ou 2 ans, je ne me lave les deux que 2 fois par jour et je mange du sucre.


Le blanchiment des dents


La méthode naturelle la plus répandue pour le blanchiment des dents est de se brosser les dents avec du charbon actif en poudre.

Il faut aussi penser à se rincer la bouche après un repas épicé ou des bonbons pleins de colorants.


Une autre méthode qui ne blanchit pas vraiment les dents mais par effet d’optique donne cette impression c’est l’huile essentielle de pamplemousse. Elle a pour effet de faire briller les dents. Attention le pamplemousse est connu pour réagir fortement avec les traitements médicamenteux, ne l’utilisez pas si vous suivez un traitement.


Le grattage du matin



On ne le fait pas en Europe mais il est très bénéfique de se débarrasser de la salive du matin. On débarrasse la langue des bactéries qu’a produit le décrassage des organes pendant la nuit. Ça a non seulement un effet positif sur l’haleine mais aussi sur la santé. Car les organes digestifs ne gaspilleront pas d’énergie à digérer ces matières « mortes » et des bactéries intoxicantes, et pourront mieux commencer leur cycle journalier.

Pour cela on a deux options.

Le Gratte-Langue

Utilisé largement en Inde, il est souvent en cuivre pour des questions de réaction chimique et magnétique avec la langue. On le passe sur la langue et on le rince à l’eau. Cet outil est moins complet que le bain de bouche à l’huile mais plus facile à utiliser.



L’huile

Très hardcore quand on a l’haleine chargée, cela demande plus d’entraînement car on peut avoir des hauts-le-coeur.

Au réveil avant le brossage on prend en général une cuillère à soupe d’huile végétale en bouche et on la fait circuler dans la bouche, en la faisant passer entre les dents partout, pendant 5 à 10 minutes. Puis on la recrache à terre (dehors) ou dans une poubelle car c’est mauvais pour les canalisations.

L’huile emprisonne les saletés au passage et se densifie pour devenir complètement glaireuse, cela nettoie très bien la langue, les interstices (ce qu’on fait à l’aide du fil dentaire) et oxygène les gencives. C’est suffisant pour débarrasser la bouche de son haleine du matin. Il n’est pas nécessaire de se brosser les dents après, sauf si vous avez peur d’attraper de la plaque dentaire pendant la nuit.

Pour cet usage, l’huile de noix de coco vierge est souvent recommandée car elle est antibactérienne, très bonne pour les muqueuses et fait briller les dents.

Bains de Bouche

Comment ne plus jamais acheter de bains de bouche:

  • Dans un fond de verre d’eau du robinet, versez une petite goutte d’huile essentielle de menthe ou de thym.
  • Vous pouvez aussi vous faire des infusions de menthe, thym, sauge, romarin et utiliser ça pour les bains de bouche. 
  • L’alcool dilué dans de l’eau peut aussi être utilisé en bain de bouche.
Romarin







Wouf! Fini, j’en avais des choses à dire. Sur ce, je vous laisse, en musique si ça vous dit, et à bientôt sur acheter moins pour vivre mieux pour de nouveaux articles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s